dimanche 16 janvier 2011
Pin gris , pin gris qui fleurit !
Hier en pérégrinant au centre-ville de Montréal je fis la rencontre de Charly , un inuit de la petite rivière aussi nommé Kuujuarapiq .
Il avait des béquilles et un visage tendre mais usé par les méandres de la Vie .
En fait j'étais sur une piste sur laquelle m'avait mise Bronwyn Chester . Je me dirigeais vers des pins gris plantés dans un petit parc accessible depuis le métro Place des Arts .
Arrivé au coeur du parc je reconnu les pins gris . Juste devant , une sculpture d'ours en spirale attira mon attention .
Il s'agit là d'un témoignage de la forêt avec l'animal médecine par excellence des amérindiens en pleine ville .
Charly est un inuit . Il vient d'un pays sans arbres . Il connait cependant les ours polaire qui sont légendaire dans sa culture .
Le pin gris est le plus nordique de nos pins . Il embrasse de près la toundra et les grands espaces qui vont se perdent jusque là-haut , jusqu'en ces lieux où le temps est aboli et où l'horizon se fait infini .
Après avoir pris le temps de contempler les branches quelque peu rabougries de ces arbres je revins et recroisé Charly à nouveau .
Dans son regard j'entendis craquer une banquise de peine portée par tout un peuple depuis des générations . Je la vis fondre pendant que des ours marchaient sur les eaux .
Il y eut un printemps et j'étais avec lui sous les pins, son visage avait rajeunit et il n'avait plus de béquilles .
Les arbres fleurissaient à chacune de ses paroles .
Ce n'était pas un songe, je repris mon chemin , j'avais contacté son coeur de diamant caché tout au fond de lui !