dimanche 6 décembre 2009

Odanak .


La première fois que j'ai visité la communauté d'Odanak je m'y suis senti chez nous !

Il y a là de petites maisons en bois sur le bord de la rivière St-François avec des totems parfois . .

Autrefois on empruntait la St-François pour se rendre dans l'état du Maine en particulier . La ville de Sherbrooke s'est développée le long de cet axe .

Il y a aussi des pins blancs avec des aiguilles séchées sous les arbres, un tipi et une vieille église en pierre .

Les Abénakis qui y habitent sont de la grande famille algonquine . Historiquement certains d'entre eux furent influencés par les iroquois. On dit d'eux qu'ils furent semi-sédentaires .

Les colons américains chassèrent ces derniers de leurs terres ancestrales . Ils trouvèrent refuge à Odanak ainsi qu'à Wôlinak près de Bécancour .

Ce peuple du soleil levant , WABANAKI , avait tissé un lien étroit avec l'Océan atlantique le long duquel il établissait ses campements d'été dans le Maine , le Massachusset et le New Hampshire .

J'ai un grand respect pour les abénakis , je les aime , beaucoup de gens sur le territoire québécois sont des sang-mêlés .